Vous êtes ici

Chesterfield Inlet

Chesterfield Inlet

Région: 
Opérations scolaires de Kivalliq (OSKiv)

Community

À propos
Histoire: 

Chesterfield Inlet est l’une des plus anciennes localités du Nunavut : elle a célébré son 100e anniversaire en 2011-2012. Chester, comme l’on se plait à l’appeler, est depuis toujours un lieu de rassemblement pour les Inuits. Il s’agit d’un relai que les Inuits traversent pour se rendre dans les terres, à destination de Baker Lake et plus loin, ou pour voyager le long de la côte. Le nom inuktitut de la communauté, Igluligaarjuk, signifie « endroit comptant peu d’iglous ». Au XVIIIe siècle, des explorateurs à la recherche du passage du Nord-Ouest ont « découvert » Chester. Le nom anglais de la communauté est adopté en 1749, en l’honneur du 4e compte de Chesterfield, alors Secrétaire d’État britannique. Au cours du XIXe siècle, Chesterfield Inlet était un centre florissant spécialisé dans la chasse à la baleine. De nombreux Inuits de la communauté sont d’ailleurs employés dans diverses expéditions de chasse à la baleine se déroulant dans la région. Un grand nombre d’expéditions passent l’hiver à Chesterfield Inlet afin d'amorcer la saison plus tôt, c’est-à-dire avant que la glace sur la baie d’Hudson ne fonde.

En 1911, la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) établit un poste de traite et une base d’approvisionnement pour le réapprovisionnement des autres postes de la région. À l’instar de la HBC, la GRC établit aussi d’importantes casernes dans la région tandis que l’Église catholique y établit une grande mission, un pensionnat (désormais fermé) de même qu’un hôpital que dirigent les Sœurs Grises. De nos jours, l’hôpital est devenu un foyer d’accueil, le Naja Isabelle Home, qui accueille principalement des enfants ayant des besoins particuliers ainsi que des ainés. Chesterfield Inlet a continué d’être un centre d’approvisionnement jusque dans les années 1950. La communauté, qui est désormais l’une des plus petites du Nunavut, a obtenu le statut de hameau en 1980. Sur son site Internet, le hameau offre un vaste éventail de ressources historiques disponibles sous la forme d’images et d’écrits.

Le site Web pour l’orientation des employés du gouvernement du Nunavut (GN) offre un excellent éventail de ressources relatives à l’histoire du Nunavut en général, en plus d’un aperçu général de la culture et de l’histoire inuites ainsi qu’une explication sur la manière dont les principes culturels inuits sont intégrés dans les opérations et les services gouvernementaux. Nous vous recommandons de consulter ce site lorsque sa restructuration sera terminée. Pour le moment, vous pouvez obtenir de l’information à sur le site Web général du GN

Culture, langue et vie communautaire: 

Chesterfield Inlet est une communauté traditionnelle où la chasse et la pêche occupent une place importante dans la vie quotidienne. Le fait qu’un grand nombre de femmes de la localité confectionnent des parkas artisanales, des bottes traditionnelles en peau de phoque et des mitaines de fourrure cousues à la main pour fournir des vêtements chauds à leur famille illustre bien la vivacité de la culture. La langue inuktitute est largement parlée dans la communauté. En fait, 85 % de la population considère l’inuktitut comme sa langue maternelle bien que 97 % parlent anglais. L’anglais surpasse de peu l’inuktitut en tant que langue d’usage majoritaire à la maison, mais 90 % de la population utilise régulièrement l’inuktitut au foyer. Une poignée d’individus parlent également le français dans la communauté.

Depuis que les Pères Turquetil et Leblanc ont établi la mission catholique en 1912, l’influence de l’Église catholique romaine est très forte à Chesterfield Inlet. Cette mission est devenue le principal centre d’activités missionnaires catholiques sur la côte de la baie d’Hudson. Aussi, pratiquement tous les membres de la communauté sont devenus catholiques. Notre Dame de la Delivrande est actuellement la seule église de Chesterfield Inlet.

La population de Chesterfield Inlet est l’une des plus jeunes du Nunavut. Selon le recensement de 2011, la communauté compte 35 enfants d’âge préscolaire et 95 enfants d’âge scolaire. Par conséquent, 42 % de la population a moins de 18 ans. Comparativement à la plupart des communautés du Nunavut, celle de Chesterfield Inlet compte une plus grande proportion d’adultes (6 %) âgés de plus de 65 ans. Cela pourrait être lié à l’existence du foyer pour ainés qui se situe dans la localité. Cependant, il n’y a pas d’habitant âgé de plus de 80 ans à Chesterfield Inlet.

Économie: 

L’économie de Chesterfield Inlet, qui est essentiellement locale, s’articule surtout autour de l’approvisionnement en biens et services des résidents locaux. Bien des gens pratiquent encore la chasse de subsistance. Il y a une pêcherie commerciale d’omble chevalier et l’usine de transformation Iqalukpik. La pêche commerciale a lieu de juin à septembre et est administrée par l’organisation locale Aqigiq Hunters and Trappers Organization. On ne retrouve pas de bureaux décentralisés du gouvernement à Chesterfield Inlet, tandis qu’ils constituent une part importante de l’économie de nombreuses communautés du Nunavut. Toutefois, le hameau compte un bureau de développement économique qui travaille activement à élaborer des plans pour soutenir l’économie locale de la chasse et la pêche, à détecter de nouvelles possibilités de développement économique, à favoriser le tourisme et à protéger les ressources historiques ainsi que les connaissances traditionnelles considérables de Chester. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur le site Internet du hameau.

Comme c’est le cas dans de nombreuses communautés du Nunavut, il n’y a pas de succursales bancaires à Chesterfield Inlet et il arrive souvent que la quantité d’argent liquide disponible soit très limitée. Le Northern Store et la Co-op Pitsiulak offrent des services bancaires de base, comme la possibilité d’avoir un compte au magasin, d’encaisser des chèques, etc. Le Northern Store compte un guichet automatique, mais les sommes disponibles sont limitées. Il est fortement recommandé que les nouveaux arrivants se familiarisent avec les services bancaires par Internet et les méthodes de paiement de factures en ligne, car la météo capricieuse et les perturbations dans les transports peuvent souvent retarder le service postal.

Faune: 

Dépendamment de leur route migratoire annuelle, on peut fréquemment observer le passage des caribous à environ une heure de la ville. Dans les lacs environnants, les gens s’adonnent à la pêche de l’omble chevalier et de la truite de lac. Au printemps, à une demi-heure de Chester, on observe des phoques annelés, des phoques barbus et des phoques du Groenland sur les bords de la banquise. Octobre et novembre sont les mois de migration des nombreux ours polaires qui errent dans la région et apparaissent parfois de façon importune dans la communauté! Le site internet du hameau comprend une excellente page d’information sur la flore et la faune locales.

Suggestions de lecture: 
  • BENNETT, John et Susan ROWLEY, rédacteurs. Uqalurait: an oral history of Nunavut, McGill-Queens University Press, Montréal et Kingston, 2004.
  • COPLAND, A. Dudley. Coplalook: Chief Trader, Hudson’s Bay Company, Watson & Dwyer, Winnipeg, 1989, 1923-39.
  • DEWAR, Miriam, rédactrice. The Nunavut handbook: travelling in Canada’s Arctic, Ayaya Marketing et Communications, Iqaluit, 2004.
  • DORAIS, Louis-Jacques. The language of the Inuit: syntax, semantics and society in the Arctic, McGill-Queens University Press, Montréal, 2010.
  • EBER, Dorothy Harley. When the whalers were up North, McGill-Queen’s University Press, Montréal et Kingston, 1989.
  • FOSSETT, Renee. In order to live untroubled: Inuit of the Central Arctic, 1550-1940, University of Manitoba Press, Winnipeg, 2001.
  • ISSEMAN, Betty Kobayashi. Sinews of Survival: the living legacy of Inuit clothing, UBC Press, Vancouver, 1997.
  • MACDONALD, John. The Arctic sky: Inuit astronomy, star lore and legend, Institut de recherche du Nunavut et Musée royal de l'Ontario, Iqaluit et Toronto, 1998.
  • MCGHEE, Robert, Une histoire du monde arctique – Le dernier territoire imaginaire, Fides Inc., Saint-Laurent, 2006.
  • MORRISON, David et Georges-Hébert GERMAIN, Inuit: glimpses of an Arctic past, Musée canadien des civilisations, Hull, 1995.
  • PAUKTUUTIT INUIT WOMEN OF CANADA, L’art de vivre inuit  –  Guide sur la culture inuit,  éd. rév., Pauktuutit Inuit Women of Canada, Ottawa, 2006.

You are here

Chesterfield Inlet

Error message

  • Notice: Undefined index: type in lightbox2_field_formatter_view() (line 1051 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: image_style in lightbox2_field_formatter_view() (line 1052 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: lightbox_style in lightbox2_field_formatter_view() (line 1053 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).
  • Notice: Undefined index: caption in lightbox2_field_formatter_view() (line 1078 of /var/www/apache/NTIP/sites/all/modules/lightbox2/lightbox2.module).

Chesterfield Inlet

Region: 
Kivalliq School Operations (KSO)

Community

About
History: 

Chesterfield Inlet is one of the oldest Nunavut communities: it celebrated its 100th anniversary in 2011-2012. “Chester,” as it is known, has always been a site where Inuit gathered. As a transportation node, Inuit moved through the area inland to Baker Lake and beyond, and up and down the coast. The Inuktitut name for the community, Igluligaarjuk, means “place with a few igloos.” In the 1700s, explorers “discovered” Chester when they were looking for the Northwest Passage. The English name for the community was established in 1749, when the community was named after the 4th Earl of Chesterfield, then the British Secretary of State. During the 1800s Chesterfield Inlet was a busy whaling centre, with many local Inuit obtaining employment with the various whaling expeditions that visited the area. Many of the whaling expeditions chose to overwinter in Chesterfield Inlet in order to begin the season earlier in the year, before Hudson Bay was clear of ice.

 

In 1911 the Hudson’s Bay Company (HBC) established a trading post and supply base from which other posts within the region could be resupplied. In addition to the HBC, the RCMP also established a major barracks for the region, and the Catholic Church had a major mission, a residential school (now closed), and a hospital run by the Grey Nuns. The hospital is now a group home, the Naja Isabelle Home, which primarily houses children with special needs, and some Elders. Chesterfield Inlet continued to be a supply centre into the 1950s. Now one of Nunavut’s smallest communities, Chesterfield Inlet achieved Hamlet status in 1980. The Hamlet provides a broad selection of historical resources, both in images and print, on its website.

 

The Government of Nunavut (GN) Employee Orientation website offers an excellent collection of material on the general history of Nunavut, together with an overview of Inuit culture and history and an explanation of how Inuit cultural principles are being incorporated into government operations and services. We recommend exploring this site once it is available again after their restructuring, for now you can try the general GN site for information.

Culture: 

Chesterfield Inlet is a traditional community in which hunting and fishing are a prevalent part of everyday life. As a reflection of their vibrant culture, many local women make home-crafted parkas, hand-sewn fur mitts and traditional sealskin boots to provide warm clothing for their families. Inuktitut is widely used in the community. In fact, 85% of the population claims Inuktitut as their mother tongue, even though 97% of the population speaks English. English edges out Inuktitut slightly as the language spoken most often at home, but 90% use Inuktitut regularly in the home. A handful of people in the community also speak French as well.

 

The influence of the Roman Catholic Church has been very strong in Chesterfield Inlet since Father Turquetil and Father Leblanc established the Catholic Mission in 1912. It became the primary centre for Catholic missionary activities along the Hudson Bay coast, resulting in virtually the entire community becoming Roman Catholic. Notre Dame de la Deliverande is currently the only church in Chesterfield Inlet.

 

Chesterfield Inlet has one of Nunavut’s youngest populations. The 2011 census counted 35 preschool and 95 school-age children, making 42% of the population under 18. There is a slightly higher percentage (6%) of adults over 65 in Chesterfield Inlet compared to most Nunavut communities. This may be because the care home is located there. There is no one older than 80 living in Chester.

Economy: 

Chesterfield Inlet’s economy is chiefly local and is largely focused on providing goods and services to community residents. Many people still engage in subsistence hunting. There is a commercial Arctic char fishery, and the Iqalukpik fish plant processes the catch. Commercial fishing begins in June and runs until September. It is administered by the local Aqigiq Hunters and Trappers Organization. Chester does not have the decentralized government offices that form a significant part of the economy of many Nunavut communities. However, the Hamlet has an active economic development office that is working on plans to support the local hunting and fishing economy, look for additional economic development opportunities, promote tourism, and preserve Chester’s considerable historic resources and traditional knowledge. Details can be found on the Hamlet website.

 

Like many Nunavut communities, there are no bank branches in Chesterfield Inlet, and cash supplies can often become very limited. The Northern Store and Pitsiulak Co-op store offer “light banking” services, which may include the ability to maintain a small cash account with the store, cash cheques, etc. There is an ATM at the Northern Store, with a limited cash supply. It is highly recommended that newcomers establish Internet banking services and online methods of bill payment, particularly since postal service can often be delayed by weather disruptions.

Wildlife: 

Depending on their migration route for the year, caribou are frequently seen about an hour or so outside of town. People fish for Arctic char or lake trout in surrounding lakes. In the spring, ringed, bearded or harp seals are found at the floe edge about half an hour away. October and November are migratory months for the many polar bears that roam the region and sometimes make unwelcome appearances in the community! The Hamlet website provides an excellent page on local flora and fauna. 

Further Reading: 
  • Bennett, John & Susan Rowley, eds. Uqalurait: an oral history of Nunavut. Montréal & Kingston: McGill-Queens University Press, 2004.
  • Copland, A. Dudley. Coplalook: Chief Trader, Hudson’s Bay Company, 1923-39. Winnipeg: Watson & Dwyer, 1989.
  • Dewar, Miriam, ed. The Nunavut handbook: travelling in Canada’s Arctic. Iqaluit: Ayaya Marketing & Communications, 2004.
  • Dorais, Louis-Jacques. The language of the Inuit: syntax, semantics and society in the Arctic. Montréal: McGill-Queens University Press, 2010.
  • Eber, Dorothy Harley. When the whalers were up North. Montréal & Kingston: McGill-Queen’s University Press, 1989
  • Fossett, Renee. In order to live untroubled: Inuit of the Central Arctic, 1550-1940. Winnipeg: University of Manitoba Press, 2001.
  • Issenman, Betty Kobayashi. Sinews of Survival: the living legacy of Inuit clothing. Vancouver: UBC Press, 1997.
  • MacDonald, John. The Arctic sky: Inuit astronomy, star lore and legend. Iqaluit & Toronto: Nunavut Research Institute and Royal Ontario Museum, 1998.
  • McGhee, Robert. The last imaginary place: a human history of the Arctic world. Toronto: Key Porter Books, Canadian Museum of Civilization, 2004.
  • Morrison, David and Georges-Hébert Germain. Inuit: glimpses of an Arctic past. Hull: Canadian Museum of Civilization, 1995.
  • Pauktuutit Inuit Women of Canada. The Inuit way: a guide to Inuit culture, rev. ed. Ottawa: Pauktuutit Inuit Women of Canada, 2006. http://www.uqar.ca/files/boreas/inuitway_e.pdf