Vous êtes ici

À propos du PIEN

À propos du PIEN

SURVOL

Le Programme d’insertion des enseignants du Nunavut a été créé par le ministère de l’Éducation du Nunavut et l’Association des enseignants du Nunavut (AEN) pour aider les nouveaux enseignants à s’intégrer sans accroc dans le monde du travail du Nunavut. Le programme comporte trois composantes : le site Web du PIEN, une trousse d’orientation pour le milieu scolaire (en cours de développement) et un programme de mentorat (en cours de développement).

Ce site Web offre diverses ressources aux éducateurs nouvellement embauchés :

  • l’information à propos des formulaires essentiels dont ils ont besoin pour commercer à travailler au Nunavut, tels que certification, services de réinstallation (s’il y a lieu), et coordonnées clés utiles pour faciliter les divers processus;
  • l’information importante, y compris divers renseignements sur leurs nouvelles écoles et communautés, ainsi que l’accès aux programmes du Nunavut; et
  • une façon d’établir des liens avec les autres éducateurs et d’apprendre à utiliser l’ensemble du programme d’insertion.

 

La deuxième composante du programme, la trousse d’orientation pour le milieu scolaire, aidera les écoles du Nunavut à établir ou à améliorer leur propre programme d’orientation du personnel. Ces orientations fourniront aux nouveaux enseignants et directions d’école l’accès à une orientation pertinente et utile au début de l’année scolaire.

Le programme de mentorat jumellera des enseignants expérimentés aux nouveaux enseignants, afin d’aider les nouveaux employés à mieux connaître leur école, leur communauté et leur poste.

Le Programme d’insertion des enseignants du Nunavut est vraiment destiné à responsabiliser nos nouveaux employés afin que leur entrée dans le milieu de l’éducation du Nunavut soit couronnée de succès!

 

MISSION

Le Programme d’insertion des enseignants du Nunavut est destiné à :

1. Promouvoir la rétention des enseignants en répondant aux besoins d’orientation et de mentorat des nouveaux éducateurs.

2. Faciliter une transition informée et soutenue des nouveaux éducateurs dans le système scolaire du Nunavut.

3. Contribuer à la compréhension de la culture inuite traditionnelle et moderne, par les nouveaux employés, afin qu’ils puissent mettre ces connaissances en pratique dans leur travail.

4. Soutenir le perfectionnement des enseignants de manière à améliorer, en retour, le rendement et l’apprentissage des élèves à l’école.